Le sociofinancement et le livre

Sociofin_logos_1x5

Il ne faut pas se le cacher, le sociofinancement1 sert assez souvent  à parrainer des projets difficilement finançables par les filières habituelles. Le modèle permet, entre autres, de faire une prévente et de connaître ainsi un peu mieux votre marché. On pourra aussi croire que l’utilisation de ces plateformes permet d’éviter de produire les études de marché et les plans d’affaires requis par les institutions prêteuses et d’ainsi obtenir du financement sans intérêt! Mais avant tout, si votre projet recèle un projet d’entreprise, assurez-vous de sa viabilité; le sociofinancement ne règle pas tout2. De plus, le résultat n’apparaîtra pas comme par magie : votre présentation doit être bien préparée et comporte beaucoup de travail. Si vous ne vous préparez pas adéquatement, vous devrez combler les lacunes en cours de route et le projet ne sera que plus difficile à suivre. Aussi, vous n’atteindrez peut-être pas le résultat escompté.

Les plateformes

Il  existe plusieurs plateformes et il s’en ajoutera certainement d’autres dans les prochaines années. Pour en obtenir une liste, voir «QUELQUES ADRESSES» à la fin de ce texte.

Légalement,  vous êtes financé «en échange d’un cadeau, d’une récompense, voire d’un simple remerciement». Pour une entreprise en démarrage qui désire offrir du financement participatif en capital (parts, action, argent, bénéfices), elle devra s’inscrire auprès de l’autorité de marchés financiers. Cependant, ces entreprises n’y sont pas soumises si elles ne dépassent pas certaines limites3, 4.

Le principe de base :

  • Les procédures d’inscription sont détaillées sur les sites.
  • Ils conservent un pourcentage variant de 5 à 10%.
  • Deux concepts se côtoient : vous conservez ce que vous avez accumulé ou bien vous devez atteindre vos objectifs (tout ou rien), ce qui est assez fréquent. Quoi qu’il en soit, fixez-vous un objectif réaliste; il peut être dépassé.
  • Vous avez une limite de temps pour atteindre vos objectifs.
  • Les plateformes ciblent un marché local ou international : à vous de choisir.
  • Regardez quels genres de livres sont proposés sur les différentes plateformes et les résultats qu’ils obtiennent. Si vous démarrez une coopérative / maison d’édition, peut-être irez-vous sur des sites plus spécialisés.
  • Suivez les conseils donnés par la majorité des plateformes, surtout en ce qui concerne la promotion de votre campagne de financement; ils en ont l’expérience.

La promotion

«La promotion, la diffusion et le partage de votre projet sont le cœur, la tête et l’âme de votre campagne de sociofinancement.»5

Il y a déjà bon nombre d’années, j’ai assisté à une conférence où l’on définissait succinctement les conditions essentielles pour effectuer une vente : donner de l’information au moment opportun. Vous devez donc trouver l’auditoire que votre projet intéresse et lui faire savoir que vous existez.

Le sociofinancement, tout comme la vente d’un livre, sera donc influencé par les éléments suivants :

  • La qualité du produit.
  • Un sujet qui stimule l’intérêt.
  • Le réseau que l’on peut rejoindre (incluant la promotion).

 

Avez-vous un bon projet?

Le projet :

  • Les projets les plus loufoques peuvent trouver du financement6 comme ne susciter aucun intérêt. Il peut être difficile de comprendre ce qui stimule votre auditoire. Testez-les avant de les mettre en ligne!
  • La qualité demeure importante. Si votre présentation, ou même un extrait de votre livre, est bourré de fautes, la première impression ne sera pas la meilleure. La présentation visuelle est tout aussi importante.
  • Quel est l’élément de votre campagne qui fera que l’on posera le geste de financer votre rêve? Les financeurs doivent s’y reconnaître. Cela peut dépendre du style littéraire de votre livre! Les gens reconnaissent leur histoire dans ce que vous racontez! Soutenez-vous une cause particulière? Quel est votre objectif?

Bien décrire son projet

  • Il faut naturellement bien décrire son projet sur le site de sociofinancement comme ailleurs (site web, les réseaux sociaux les mieux adaptés à votre produit et clientèle). Vous vendez un rêve, de l’émotion!
    • Dites naturellement à quoi servira cet argent. Même chose pour l’argent supplémentaire lorsque vous dépasserez votre objectif.
  • Offrez des récompenses intéressantes si vous voulez rejoindre plus de gens que les membres de votre famille.
  • Définir vos récompenses :
    • beaucoup de petits montants (nombre de personnes que vous devez rejoindre?) ou un autre modèle?
    • Ne pas hésiter à mettre aussi de gros montants (love money).
    • Ne pas surestimer, à la base, ce que vous donnez (Si vous voulez, encore une fois, rejoindre plus que les gens de votre famille, ne vendez pas votre livre plus cher que ce qu’un livre semblable coute sur le marché).
  • images, animations, vidéos
    • Il est bien connu que sur Facebook, une photo augmente de beaucoup la portée de la communication. Les vidéos sont devenus un incontournable.

Avoir un plan de communication :

La communauté doit suivre, sinon vous n’obtiendrez que l’argent de vos proches. Bien entendu, si vous participez aux réunions de la famille Tremblay et que vous connaissez personnellement mille personnes qui présentent un fort potentiel comme acheteurs, votre réseau personnel pèsera dans la balance. Vous devez mettre en valeur l’élément accrocheur de votre projet.

Déterminez les étapes et votre approche globale :

  • Fiez-vous à votre connaissance du marché, même sommaire, pour cibler votre clientèle. Une étude de marché comme un plan d’affaires n’ont jamais été et ne seront jamais des documents immuables. Je vous conseille cependant de gratter suffisamment sous la surface pour comprendre avec qui vous ferez affaire. Quels sont leurs besoins?
  • Qui sont vos porte-paroles (porteurs de messages)? Comment les rejoindre?
  • Montez patiemment vos documents écrits et visuels.
  • Planifiez la sortie de vos messages sur les médias sociaux, blogues, médias classiques, etc.
  • Utilisez judicieusement les outils de promotion des médias sociaux.
  • Demandez à ce que l’on parle de vous (partage sur Facebook, etc.)
  • Reparlez de votre projet – de votre travail! Mises à jour et nouveautés partout!
  • Rétroactions sur les commentaires.
  • Relancez, vers la fin, tous ceux qui vous ont fait une promesse de soutien!
  • Persévérez : «Il faut compter entre 100 et 200 visites sur un site de projet pour une promesse de don.»6

En somme :

On parle beaucoup de réussites spectaculaires ou de projets qui dépassent leurs objectifs. Il existe cependant de nombreux projets qui ne soulèvent pas d’intérêt. Souvent, les promoteurs vont combler le manque à gagner juste avant la date de fin de leur projet. D’entrée de jeu, nous avons indiqué qu’une campagne de sociofinancement pouvait entre autres nous servir à étoffer notre étude de marché. À différents degrés, que vous ayez réussi ou non, qu’est-ce que cela pourra bien signifier pour vous? Avez-vous réussi grâce à votre réseau personnel? Qu’en sera-t-il de l’avenir de votre projet? Votre produit est-il adapté aux besoins d’une clientèle plus ciblée? Devrez-vous modifier votre produit ou aborder votre projet sous un angle imprévu? Toute «entreprise» doit se poser ces questions tout au long de sa vie. Quoi qu’il en soit, rappelez-vous que tout le travail que vous y mettrez n’est qu’un pas de plus vers la réalisation de votre rêve.

 

QUELQUES ADRESSES

Liste de sites

Québec

Autres

 

AUTRES INFORMATIONS :

Stratégies de communication et plus!

Cas vécus :

Formations:

RÉFÉRENCES

1 matv.ca http://matv.ca/montreal/matv-blogue/mes-articles/2014-03-10-le-sociofinancement-crowdfunding

2 blogue.limoilou.com http://blogue.monlimoilou.com/2015/campagnes-de-sociofinancement-des-commerces-et-apres/

3 Services Québec – Entreprises http://reperage.gouv.qc.ca/app/search?query=sociofinancement&locale=fr&curl=txt|http://wwwxml.gouv.qc.ca/reperage/pgse/&singleSearchLocale=fr&searchType=allWords&lx=958&collectionName=pgse&displayLang=fr&y=15&x=18

4 Autorité des marchés financiers http://www.lautorite.qc.ca/fr/entreprises-fp-pro.html

5 Haricot http://haricot.ca/page/how-it-works

6 branchez-vous.com http://branchez-vous.com/2014/07/08/les-7-projets-kickstarter-les-plus-absurdes-ayant-obtenu-leur-financement/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *